Les tickets restaurant sont un moyen populaire pour se restaurer grâce à son entreprise en France. En règle générale, l’employeur prend à sa charge la moitié du ticket, tandis que le salarié paye l’autre moitié avec son salaire mensuel. Cependant, toutes les enseignes n’acceptent pas ces tickets. C’est le cas de Lidl.

Pourquoi Lidl ne prend pas les tickets restaurant ?

Lidl est une chaîne de supermarchés qui a choisi de ne pas accepter les tickets restaurant. Cette décision peut sembler surprenante, mais elle fait partie de sa stratégie de d’entreprise. En effet, Lidl estime que ses marges sont déjà trop faibles sur les produits qu’elle vend pour accepter les tickets restaurants. Les frais d’administration associés à l’acceptation des tickets restaurant risquent de réduire à néant son profit sur les articles sur lesquels ils seraient utilisés.

En France, les frais d’administration des tickets restaurant s’élèvent en moyenne à 4 % du prix payé par l’utilisateur. Mais, les marges bénéficiaires de Lidl ne sont que de 3 % sur les produits que la chaîne vend. Le calcul est donc simple pour l’entreprise : les tickets restaurant ne sont pas intéressants.

Concrètement, si Lidl venait à accepter les tickets restaurant, elle serait alors obligée d’augmenter le prix de ses produits. Ce choix serait en contradiction avec la politique de l’entreprise, qui vise au contraire à garantir les prix les plus bas pour ses clients. Pour Lidl, refuser les tickets restaurant s’inscrit donc dans la stratégie de bas prix adoptée parla chaîne.

Il est important de noter que Lidl n’accepte aucun moyen de paiement alternatif, comme les chèques déjeuner. Cela signifie que les clients ne peuvent utiliser aucun de ces moyens de paiement pour régler leurs achats chez Lidl.

Pour vous aider, nous avons compilé dans un tableau quelles enseignes de supermarché acceptent les tickets restaurants.